• Kyvenz Amédée

L'épreuve de Français

Mis à jour : 25 nov. 2020


J'ai échoué l'épreuve de Français. L'épreuve d'admission à l'école privée de rêve de mes parents. J'ai appris la fâcheuse nouvelle par une lettre ainsi conçue:


« Cher M. Faché,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre institution. Nous sommes malheureusement dans le regret de vous informer que vous n'avez pas été admis au programme... la note obtenue à l'épreuve d'admission étant insatisfaisante... vous pouvez toutefois demander une révision...''


Et patati et patata! Et comment je vais demander une révision! Ils ont estimé que je ne valais que cinquante-six pour cent. Cinquante-six!! Je n'ai donc échoué que de quatre malheureux petits points. La correctrice ne me fera pas croire qu'elle a été incapable de me dénicher quatre petits points, la paresseuse! Elle aurait pu se forcer un peu!! Moi, j'ai fait ma part! La preuve, c'est que j'ai réussi à amasser cinquante-six points sans étudier. Et elle, malgré toutes ses études et ses diplômes, elle n'a pas été fichue d'en trouver quatre!


En entrant dans le local où avait lieu l'épreuve, j'ai aperçu une dame saluer des étudiants dans le couloir. Je suis sûr que c'était elle; vieille folle! Elle était énorme et portait un foulard vert dégueux autour du cou. Sa coiffure était aussi épouvantable que la coupe de son pantalon, et ses chaussettes... fallait voir ses chaussettes! Dire qu'elle a osé me faire échouer vêtue de la sorte!


J'y pense: le gardien de sécurité était de service ce jour là. Oui, c'est ça! Le crétin de gardien a dû parler de moi en mal au directeur de l'école. Avec son faux pistolet et son képi ridicule, il aura voulu empêcher mon ascension fulgurante; il se prend pour qui, lui?! Il est jaloux, c'est sûr! En me voyant arriver, il s'est dit que mon style, ma classe et ma belle figure étaient une menace. Il va me l'payer!


Si je me trompe au sujet de la folle de correctrice et du crétin de gardien, il est impossible que ce ne soit pas le type aux lunettes qui était assis derrière moi, le coupable. Il avait une tête de tricheur celui-là. Ce genre de gars est incapable de supporter la pression, même d'une épreuve aussi facile que celle-là. Il secouait sa jambe tout au long de l'épreuve; il transpirait comme un cochon et se grattait la tête frénétiquement. Le sale tricheur! C'est clair qu'il a inversé nos copies. Autrement, comment aurais-je échoué?


On dirait bien que ces hypocrites croient que je suis naïf. S'ils éprouvaient réellement du regret de m'annoncer cette fâcheuse nouvelle, ils trouveraient une solution! Mais voilà, il faut que je la trouve pour eux. Je leur répondrai donc par la lettre suivante:


«Monsieur le directeur,

Je refuse ma note! Elle est la preuve flagrante que votre personnel est incompétent. Ajoutez-y quatre petits points et il n'y aura plus de regret pour personne. Autrement, je me verrai dans l'obligation d'honorer une autre école en lui confiant mon éducation.

Dans l'espoir que vous serez raisonnable, veuillez accepter mes sincères salutations.

M. Faché''


Ouf! Ça m'a fait du bien! Je vous remercie de m'avoir lu. Ce texte n'était en fait qu'une pratique. L'épreuve de Français n'a lieu que demain matin et j'avoue être un tantinet nerveux. Vous comprenez que j'avais besoin de ventiler un peu et de faire de la visualisation, juste au cas. Souhaitez-moi bonne chance! Et si toutefois j'échoue cette épreuve, vous savez déjà que c'est la folle de correctrice, le crétin de gardien ou le tricheur aux lunettes qui m'a mis des battons dans les roues ;)


#français #école #examen #étudiant #collège #éducation

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout